Conseils
site créé par logiplus Nouvelle Calédonie / Janvier 2020
LOGIPLUS Nouvelle-Calédonie
1) Analysez les gaz de combustion : L’excès d’air se situe t-il à un niveau acceptable ? . Si oui : procédez à une vérification tous les mois afin de respecter la norme. . Si non : déterminer s’il est possible d’ajuster le brûleur afin de réduire l’excès d’air. 2) Les gaz de combustion sont t-il exempts de combustible ? . Si oui : procédez comme ci dessus (si oui) . Si non : Ajustez le brûleur 3) Le système est-il muni d’un économiseur ou d’un rechauffeur d’air ? . Si oui : Au prochain arrêt : - Assurez vous que l’appareil fonctionne et qu’il n’est pas dérivé; - Calculez la chaleur récupérée et comparez la avec la récupération prévue à la conception; - Vérifiez si les ailettes et les tubes sont endommagés, en particulier par la corrosion; - Enlevez la suie accumulée. . Si non : examinez les avantages que procure la récupération des gaz de combustion en installant un économiseur. 4) Serait-il possible de récupérer la chaleur provenant de l’eau de purge ? .Si oui : dimensionner le système .Si non : Aucune mesure à prendre 5) La proportion de condensat renvoyée à la chaudière est elle inférieure à 80% ? . Si oui : Déterminez si le condensat est dans les limites acceptables des paramètres chimiques et s’il est rentable de le renvoyer à la chaudière. Envisagez des solutions pour retourner d’avantage de condensat à la chaudière. . Si non : Vérifiez périodiquement si la situation se détériore.
ENERGETIQUE : la chaudière
1) La maintenance vit actuellement une véritable révolution avec la maintenance 4.0 (la maintenance prédictive). La maintenance préventive ne devient plus nécessaire ! Nous le savons : «la maintenance sait démonter mais elle ne sait pas remonter». Un grand nombre de pannes provient d’une intervention de la maintenance. Avec la maintenance 4.0 l’intervention est programmée quand l’équipement donne des signes de défaillance. Le technicien devient un expert en analyse de tendance, la méthode d’analyse 6 sigma devient un atout pour ce métier. 2) En cas de diagnostique maintenance, que devez vous vérifier ? - les AMDEC moyens ont ils été fait ? - En cas de panne, avez vous une méthodologie ? - Avez vous une méthode pour identifier la cause, et surtout la cause première afin de fiabiliser votre équipement ? - N’oubliez pas de modifier l’amdec moyen de l’équipement défectueux et le plan de maintenance !
MAINTENANCE