Actualités
site créé par logiplus Nouvelle Calédonie / Janvier 2020
LOGIPLUS Nouvelle-Calédonie
Certifié Black Belt depuis de nombreuses années, j’ai décidé de passer le cap par la certification Master Black Belt (la plus haute distinction en performance industrielle). Je remercie «The Knowledge Academy» à Londres (accrédité 6 sigma) pour la qualité de la formation et pour le niveau des formateurs (professeurs dans des universités anglaises prestigieuses).
Décembre 2019
J’ai «harcelé» durant plus de quatre ans le JIPM (Japan institute plant maintenance) pour suivre une formation TPM (Total Productive Maintenance) dispensée par les maîtres japonais. J’ai eu cette opportunité en 2014 avec des collègues des USA, du Mexique, de Malaisie, des Emirats et de Corée. Les intervenants sont tous professeurs au T.I.T (Tokyo Institute of Technology). La soeur du M.I.T aux USA. Un extrait du cours (en japonais traduit en anglais) :
Mars/avril 2014
La méthode MAXER en maintenance reste confidentielle car elle est la propriété de la société MICHELIN. Une clause de confidentialité est donnée aux salariés afin d’éviter sa diffusion aux concurrents. Les instructeurs sont donc peu nombreux dans le monde (une cinquantaine en prenant en compte les formateurs dédiés Michelin, PSA, Renault, BMW et Mercedes).
Juin 2015
Visite surprise de Seiichi Nakajima, fondateur de la méthode TPM. Avec Taiichi Ohno (fondateur du lean) ils sont les inventeurs de l’industrie moderne. Ils sont aussi vénérés au Japon.